Makala

by Gaspar Claus

/
  • Streaming + Download

    Includes unlimited streaming via the free Bandcamp app, plus high-quality download in MP3, FLAC and more.
    Purchasable with gift card

      €7 EUR  or more

     

1.
2.
3.
4.
5.
6.
01:28
7.
01:37
8.
9.
10.
02:57

about

Dans Makala, le nouveau film d’Emmanuel Gras salué par la presse et Grand Prix de la Semaine de la Critique cette année à Cannes, la vie quotidienne d’un jeune travailleur en République Démocratique du Congo se transforme en un voyage épique, porté par une bande originale puissante, signée du violoncelliste et compositeur tout-terrain Gaspar Claus.

Si l’idée première du film est de suivre la vie quotidienne de Kabwita, jeune travailleur installé à côté de Kolwezi, en République Démocratique du Congo, l’ambition derrière Makala est de faire vivre au spectateur une véritable expérience sensorielle, lui faire ressentir toute l’intensité physique et morale du labeur à l’écran et l'immerger dans l'univers sonore et visuel du Congo.

Une idée de récit simple à l’énoncé mais qui va laisser libre cours au travail esthétique poussé d’Emmanuel Gras. La mise en images de ces tâches quotidiennes d’un travailleur du charbon (makala = charbon en swahili) plonge parfois le film dans une dimension parfois quasi-surnaturelle. Un décalage puissant qui nécessitait la confection d’une bande originale maîtrisée, sans débauche de moyens mais accompagnant chaque geste avec force et précision (respiration, bruits de pas, grincement des sacs…)

La rencontre entre Emmanuel Gras et Gaspar Claus va donner corps à cette recherche musicale et sonore. Pour révéler la puissance émotionnelle de Makala, une composition originale portée par un travail complet de l’instrument semblait la réponse toute trouvée pour le réalisateur. En recherche permanente autour de son instrument, Gaspar Claus propose ici une bande originale profonde, témoignage de son savoir-faire : lorsqu’il frotte son archet, détend les cordes, frappe sur le bois du violoncelle ou ajoute des effets, de ces sons rugueux et âpres s’échappent des harmonies gracieuses.

Dans sa recherche d’une beauté sans emphase, Gaspar Claus s’est appliqué à ne garder que l’essentiel : ces boucles hypnotiques qui rappellent le labeur, le travail non-mécanisé où l’humain est central, à l’image de l’histoire que la musique porte. De par sa simplicité, la lenteur de son rythme et le travail sur les silences, la B.O. de Makala dévoile ce que Gaspar Claus sait faire de mieux, en solo : appuyer ce mouvement hypnotique en dépassant largement les cadres de son violoncelle pour transporter le spectateur et le faire s’échapper du réel.

credits

released December 6, 2017

Music by : Gaspar Claus

license

all rights reserved

tags

about

Les Disques du Festival Permanent Paris, France

Record label created and curated by Gaspar Claus.

contact / help

Contact Les Disques du Festival Permanent

Streaming and
Download help

Redeem code

If you like Makala, you may also like: